When We Rise

J’avais abordé la série dans un Qu’est ce qu’on mate, et depuis que je l’ai terminée, je me dis qu’il fallait absolument que j’en parle. En plus, j’ai kiffé tous les acteurs et leur justesse incroyable, avec une mention + pour Guy Pearce et Emily Skeggs.

« When we rise » est une mini série de 7 épisodes créées par Dustin Lance Black pour la chaine américaine ABC.

Elle retrace sur des faits réels la lutte (pas finie) pour les droits des homosexuels et est adaptée du livre, du même nom, écrit par Cleve Jones.

La série suit plusieurs personnes, et particulièrement, Cleve Jones donc, et Roma Guy, en commençant par les années 70 jusqu’à nos jours. L’histoire n’est pas linéaire et les sauts dans le temps sont fréquents.

Tous les deux se retrouvent très tôt confrontés à l’intolérance de la société et des gens envers leur homosexualité.

Ils décident alors de se battre pour faire valoir les droits des LGBT (rappel : Lesbian Gay Bisexual et Transgender)  à travers diverses manifestations et soutiennent leur entourage qui souffre du rejet de la société et de la maladie du Sida dont l’épidémie commence.

Voilà en gros l’histoire de la série.

Rien d’extraordinaire sur le papier. Et quelque part, j’ai même lancé le 1er épisode en me disant que j’allais peut-être m’ennuyer.

Et bien pas du tout.

J’ai trouvé cette fresque admirable. Je sais que c’est sûrement très romancé, mais ce que les personnes (ou personnages) vivent est fort et correspond surement à la réalité de ce que les homosexuels subissent.

Et oui j’utilise le présent, car qu’il s’agisse des USA, avec la tuerie d’Orlando ou en France, avec les manifestations HONTEUSES contre le mariage pour tous, l’homophobie est encore tellement présente parmi nous qu’on ne peut pas baisser les bras.

when we rise

Je ne suis pas homosexuelle. Je ne suis pas noire. Bon, le seul ‘handicap’ que j’ai, pour certains, c’est donc d’être une femme. Et c’est déjà parfois compliqué.

Alors je ne te raconte pas la vie d’une femme noire homosexuelle.

Est-ce qu’il y a quelque chose de pire que l’antéchrist ? parce que c’est certainement la comparaison que certains obtus feraient pour quelqu’un avec un pareil contexte.

On est en 2017 et dans les pays dits civilisés, on vote pour des gens comme Trump qui s’assoient royalement sur la tolérance et la solidarité.

On estime encore que l’homosexualité mériterait la peine de mort, parce que tu comprends, c’est sale, surement contagieux et qu’ils vont violer des petits enfants.

Oui en 2017 les gens sont encore bêtes.

Et je crois qu’on est loin d’en avoir fini.

Parce qu’en passant, dans de nombreux pays, des gens sont encore condamnés et tués parce qu’ils ont le malheur d’aimer.

Cherchez les actus concernant les violences envers les homosexuels, les articles sont rarement très anciens.

Alors cette série tombe à pic pour nous rappeler qu’il ne faut pas se laisser marcher

dessus, qu’il faut lutter, persévérer, pour abattre les murs de la bêtise.

when we rise love

Bordel ! Laissez les gens s’aimer !

 

 

3 réflexions sur “When We Rise

  1. Je regrette le nombre de vues, puisque cet article, avec celui sur les droits des femmes, est très intéressant. On voit encore l’impopularité de l’homosexualité rien que dans les cours de collège, malheureusement. On est 2017, WAKE UP LES GENS, SOYEZ PAS CONS, MERCI.

    ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo, c’est tellement vrai ce que tu dis. Je ne connaissais pas la série mais comme tu le sais c’est également une cause qui me tient à coeur. Et oui à l’Amour, et oui à la Liberté et oui à la Tolérance. Et que des incultes pensent que l’homosexualité est une maladie et qu’ils confondent pédophilie, violeurs et zoophilie avec homosexualité et ne veulent pas en démordre ca me rend dingue. En plus c’est pas comme si de nombreux violeurs étaient hétéros, les curés pédophiles c’est une invention je suppose et la connerie hélas est plus contagieuse que la grippe…. Bref….La vie est moins triste quand on a des amis Gay (et LGBT)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s