Bienvenue à Marly Gomont

Pour mon film du week-end, après celui de la semaine dernière pour lequel j’ai plongé dans la tristesse de la banlieue, je me suis dit que j’allais faire un retour aux sources (à la campagne) avec « Bienvenue à Marly-Gomont » de Julien Rambaldi.

Moi de Marly-Gomont, j’y connais queud’.

Enfin si, comme vous, je connais ça :

Parce que oui, le film en fait raconte l’histoire de la famille de Kamini quand ils sont arrivés en France dans un village de la campagne profonde.

A grand coup de « vindiou » et dans un décor féérique de vaches et de champs, on voit débarquer une famille africaine (Zaïre) dans une région qui n’a jamais vu de peau noire autrement que par la crasse (vu certains des habitants, je vous assure qu’un flacon de gel douche ne serait pas suffisant).

Le papa Seyolo a réussi à faire venir sa famille suite à ses études en médecine en France. Fraichement diplômé, son rêve est de devenir français. Peu importe où.

Sauf que Madame aurait préféré Paris pour dépenser tout l’argent de Monsieur dans les boutiques.

Quant aux gamins, Sivi, la grande sœur, et Kamini le petit frère, ils découvrent le racisme en rejoignant une école de campagne (qui ressemble un peu à ce que j’ai connu… « What ? des arabes dans notre quartier ??? »).

Même si c’est toujours terrifiant de voir des gens en exclure d’autres sous prétexte qu’ils ne leur ressemblent pas, le problème est abordé sous un regard tendre et naïf.

On ne leur en veut presque pas.

Le père fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer, parfois trop, ce qui n’est pas bien vu par sa femme. En rejetant son pays et sa culture, elle se sent rejetée par son mari.

Au final, le village finit par changer d’avis et accepte les bras ouverts son nouveau médecin et sa famille si attachante et festive.

 

Ce film, tout en finesse, est très drôle et très touchant. Les acteurs arrivent à faire passer les émotions sans surjouer, et l’acteur Marc « Seyolo » Zinga est extraordinaire.

Le mélange des accents qui oscille entre le bourru paysan et le chantant africain donne un résultat digne des papiers peints de l’époque 🙂

Une petite pépite qui vaut tous les téléfilms de Noël du moment ^^

 

 

Une réflexion sur “Bienvenue à Marly Gomont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s