Dorothée

C’est comme ! Un tremblement de terre ! Un typhon sur la mer ! Un grand coup de tonnerre !

Qui vient tout bouleverser…

Ah on peut se foutre de la gueule de la chanson de Stéphanie de Monaco, mais ce tube de Dorothée a aussi été sponsorisé par feu Alain Gillot-Pétré 😄

gillotpetre1

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur Dorothée, née Frédérique le 14 juillet 1953.

Et oui, elle n’est plus toute jeune, mais quand elle passe à la télé, on reconnaît encore son fameux nez qui a fait le bonheur de Corbier dans une de ses chansons phares.

D’après Wikipédia (puisque je n’étais pas née), Dorothée a fait quelques programmes à la télé avant de connaître le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Avec Récré A2 puis sur TF1 avec le Club Dorothée, ma génération a vraiment grandi avec elle.

Grâce à ses émissions, on a pu découvrir les « MangaSSES » et gagner une ouverture culturelle sur l’Asie toute nouvelle à l’époque.

Goku_bulma_walking_episode_1.jpg

S’il n’y avait pas eu Dorothée (et son équipe), qui sait si la japanimation aurait autant de succès en France maintenant ?

Je veux dire, une vie sans Creamy ou Dragon Ball aurait été complètement différente.

On aurait été fan de… Oui-Oui et son ami Potiron.

oui-oui_2870470_1

Attends, attends, ça se trouve, on aurait lu des livres au lieu de glander devant la télé ?

(En vrai, l’un n’a jamais empêché l’autre)

Au delà des dessins animés et des sitcoms (débiles), ce qu’on appréciait également, c’était la bande du Club Do : Jacky, qui se prenait un seau d’eau à chaque émission, Patrick, le décalé rigolo, Corbier, le précurseur d’Elise Larnicol, et Ariane… euh, qu’on avait envie de baffer ? (j’ai toujours pensé qu’elle ne servait à rien perso).

Je me souviens de « Pas de pitié pour les croissants » avec le sourire aux lèvres. Même mes parents regardaient à l’époque et trouvaient ça drôle.

C’était fait avec les moyens du bord, mais tu sentais que toute l’équipe se marrait beaucoup en tournant les épisodes.

Et que serait le Club Dorothée, sans la liste de noms qui défile à la fin des émissions pour les adhérents qui fêtaient leur anniversaire ce jour-là ?

Bon, à la fin, y’avait tellement de noms que ça passait trop vite pour voir quoique ce soit. Fallait penser à enregistrer l’émission (sur une VHS avec ton magnétoscope) pour voir ton nom en faisant pause sur la télécommande.

« OUI ! Dorothée a pensé à moi !! »

Bah oui, Dorothée était l’idole des jeunes à l’époque. J’ai eu des 45 T de ses chansons que je garde aujourd’hui comme des trésors.

Je l’ai même rencontré brièvement lors d’un tournage des émissions faites en Guadeloupe (ok, elle n’était pas dispo pour nous, mais c’était cool quand même :D).

 

Quand Club Dorothée s’est arrêtée pour les causes qu’on connait déjà tous, le 29 août 1997 (j’étais en direct, j’ai chialé oui j’avoue), je n’imagine même pas comment TF1 a dû galérer pour trouver des émissions pour la remplacer.

Vu comme c’était diffusé quasi 24h/24, il fallait avoir de l’imagination !

Dorothée partie, il n’y avait plus rien à regarder à la télévision. Et certainement pas des dessins animés japonais qui faisaient autant scandale.

Les Minikeums nous ont permis d’en retrouver certains (je pense à Princesse Sarah la connasse qui file sa bouffe aux souris, ou Rémi sans famille va chialer ta mère), mais c’est Canal +  avec Evangelion qui permet le grand retour de la japanimation pour moi.

Alors oui, Dorothée aura été critiquée pour beaucoup de choses, mais elle reste un monstre de la télé.

Et même si je sais que son retour à la télévision, des années après, ne lui a pas permis de renouer avec le succès, elle sera toujours une des meilleures animatrices que la télé ait connue (et que personne ne vienne me contredire XD).

dorothee-maintenant

Au delà du Club Do, Dorothée c’est surtout des années de chansons !

En passant par les vieilles chansons françaises, les génériques de dessins animés et ses méga tubes comme « Allo, Allo, Monsieur l’Ordinateur ».

T’as de quoi faire une soirée nostalgie en ne passant que du Dorothée de 8h du soir à 8h du mat’ !

Allez, je vous en colle une dernière et je m’en vais 😄

 

 

Retrouvez plus de vidéo sur la chaine Youtube Génération Club Do !

 

 

6 réflexions sur “Dorothée

  1. je ne te contredirai pas ! pour moi c’était ma bulle d’oxygène cette émission et les chansons mettais de la gaieté ! un vrai moment de détente !j’avoue que maintenant les sitcom je regarde plus ! mais même a 80 aans si je suis encore la j’aurais toujours mes anim’ a maté , mes chansons nostalgiques et j’espère encore assez de souvenirs a me rappeler ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s