Orange Is The New Black S4 (spoilers)

orange-is-the-new-black

Netflix propose depuis le 17 juin la nouvelle saison de la série « Orange Is The New Black ».
J’adore Netflix mais le problème c’est que toute la saison est disponible et je ne peux pas m’empêcher de tout regarder en une seule fois.

Du coup, oui, j’avoue, j’ai tout vu hier. L’entière saison. Oui oui. La nana qui n’a rien d’autre à faire (hoho, j’ai tricoté en même temps, mais ça, ce sera un autre article).

Il faut dire que OITNB est une série super prenante. Les personnages sont très attachants, l’histoire lève plein de tabous (comment ils doivent être trop choqués aux USA, vu les scandales qu’ils font sur la relation homosexuelle dans Grey’s Anatomy), et fait la part belle au multiculturalisme.

Le générique, exceptionnel, est un petit bijou. Je vous invite à le (re)découvrir avec les paroles.

La saison 1 avait été un gros coup de cœur avec une Piper qui représentait notre découverte de ce monde carcéral (et féminin). On finit par aimer ces détenues et à les comprendre, à être atterré de la manière dont elles sont traitées. Et puis on se rappelle que ce ne sont pas des oies blanches et qu’elles ont été bien souvent (pas toujours) condamnées à raison.
A quel moment doit s’arrêter la peine et la souffrance d’un prisonnier ? Peut-on les priver de tout ce qui fait un Homme pour qu’il subisse la juste sentence ? Ah, la série fait poser beaucoup de questions.

La saison 2 avait été plus violente, plus sexe  et tout aussi prenante. Les puritains ont dû encore fait des bonds de 3 m  😀

La saison 3 n’avait pas été exceptionnelle. Sans grands événements majeurs, elle s’était terminée sur « l’évasion » des filles. Elles ne sont pas allées bien loin :

vlcsnap-2016-06-19-15h21m07s782

Et oui, pourquoi s’enfuir quand on peut chiller sur la plage du lac juste à côté.

Alors, est ce que la saison 4 est plus intéressante ?

Eh bien oui !

Je pense que la saison 4 a bénéficié justement du calme qui régnait sur les détenues de la saison précédente pour mieux nous garder en haleine tout le long des nouveaux épisodes.

La suite de l’article contient des spoilers /!\
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous êtes sûrs

Alors allons-y !

Comme d’habitude, les épisodes nous permettent de découvrir la vie d’avant de certains personnages de la série.

On n’est pas incommodé par les flashbacks comme on peut l’être souvent avec d’autres séries (genre le flashback sur l’épisode précédent que tu viens juste de regarder comme dans Revenge…).

Piper n’est pas mise en avant. Elle continue de se voir comme la nouvelle caïd de la prison avec son business de petites culottes portées. Mais la pauvre va le payer et revenir plus humble pour mieux retrouver copines (et petite copine).

vlcsnap-2016-06-19-15h22m43s354

Caputo  essaie toujours de rendre la prison un peu plus humaine mais c’est sans compter sur les nouveaux gardiens et surtout, la nouvelle direction qui ne pense qu’au profit, et certainement pas au relatif bien être des détenues.

Judy King, star de la télé, finit par s’installer dans la prison. Mais à détenue VIP, conditions de rétention de luxe ! ce qui n’est pas au goût de tout le monde.

Taystee devient assistante de Caputo et en profite pour pirater la connexion internet sur le poste du grand chef. Grande classe !

Poussey et Soso filent le grand amour en apprenant à se connaitre. Malheureusement, Poussey nous quitte dans une mort accidentelle et tragique. Je ne vois pas comment le jeune et naïf gardien Bayley, finira par se reconstruire. Dans la saison 4, on a vu quelques tentatives de suicide, je me demande si ça ne sera finalement pas son sort dans les épisodes à venir…

Je ne vais pas faire un résumé de la saison. Surtout que si vous lisez, c’est soit, que vous avez déjà vu la série et que vous avez envie d’en parler, soit euh, maman ?

L’épisode final en tout cas, est encore une fois excellent. On retrouve l’ensemble des dortoirs prêts à la rébellion (et Judy King qui ne sait plus où se foutre) suite à la (mauvaise) gestion de la mort de Poussey.
Diaz récupère le flingue du gardien psychotique, et… rien 🙂 Il faudra attendre l’année prochaine !!

vlcsnap-2016-06-19-15h26m24s760
Que va faire Diaz ? Va-t’elle tirer une balle dans la tête du gros c**  pour mieux se placer dans son nouveau gang de Dominicaines vengeresses ?

vlcsnap-2016-06-19-15h26m32s975
Ou va-t’elle retrouver la raison et ne pas alourdir sa peine ?

vlcsnap-2016-06-19-15h26m38s392

Sachant qu’elle est poussée par l’ensemble des autres détenues , je ne sais pas comment elle pourrait résister. D’autant que le gardien a l’air de la mettre au défi de tirer.

Ce final aura été aussi un bel hommage au personnage de Poussey. On la voit apprécier la vie dans la ville de New York. J’ai trouvé ces scènes magiques. Les faux bouddhistes sur des vélos plein de LED, énorme !

vlcsnap-2016-06-19-15h27m04s172
Et Poussey nous sourit pour nous dire au revoir, en ayant l’air de nous dire de kiffer la vie comme elle a pu le faire ce soir là.
vlcsnap-2016-06-19-15h27m20s479

Au revoir Poussey !
Erf, faut attendre encore un an maintenant ?

 

2 réflexions sur “Orange Is The New Black S4 (spoilers)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s