Cake

Si je ne devais citer qu’un seul groupe qui me tient à cœur, ce serait sans aucun doute les Musclés.

Les-Muscles-Framboisier-Remy-Eric-Rene-et-Bernard-Minet-en-1989_exact1024x768_l

Non je déconne.

Quoique, tout le monde connaît Merguez Partie, un titre phare du début des années 90. !
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à aller lire ou relire les paroles de cette pépite.

Mais bref, parler des Musclés quand je pense à Cake, ce serait être irrévérencieuse.

cake6

Parce que oui, je l’avoue, je suis une fan de Cake depuis des années.

Tout a commencé (ça me rappelle une chanson de Dorothée, décidément) à 16 ans quand j’ai découvert le clip « The Distance » sur M6.

Deux jours plus tard, ils venaient présenter la chanson sur Canal + dans Nulle Part Ailleurs et c’était définitivement le coup de foudre.
Mon père m’a acheté leur album Fashion Nugget dans la foulée et je crois que mon lecteur CD devait être aussi fan que moi car il le passait en boucle.

[mode vieille bique]A l’époque, on n’avait pas la musique disponible partout, tout le temps. Quand on avait un cd, ou une cassette ! on l’écoutait vraiment à en connaître par cœur toutes les paroles, et même celles de la chanson cachée.

Maintenant, je trouve que c’est devenu un consommable : écouté une fois, et on passe au suivant. Après, ce n’est peut être que moi… [/mode]

cake5

Petite bio rapide, Cake est un groupe de musique country pop rock né en Californie à Sacramento en 1991 (Wikipedia parle de rock alternatif. Ouais s’tu veux). Les musiciens ont changé depuis leur début mais John McCrea continue de donner de la voix.

JohnMccrea

Pas forcément très connus en France, ils ont surtout été populaires pour leur excellente reprise de Gloria Gaynor « I Will Survive ».

Leurs chansons sont pourtant souvent utilisées en fond dans les programmes télé, notamment sur M6, et la série Chuck a eu la brillante idée de prendre « Short Skirt/long Jacket » pour son générique.

Très porté sur la politique et l’écologie, le groupe bouscule souvent ses fans en les interpellant sur les sujets d’actualité sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas au goût de tout le monde :

cake4

cake3

 

cake1

 

cake2

 

J’avoue que leur dernier album date de 2011, et je me dis qu’il faudrait peut-être qu’ils se bougent pour en sortir un nouveau, bon sang de bois.

Ils sont tellement écolos, qu’ils ne prennent que rarement l’avion pour traverser l’Atlantique mais j’ai quand même eu la chance de les voir en concert une fois. J’en ai versé ma larmichette tellement j’étais émue de les voir (=fangirl).

Comme à leur habitude , John McCrea a fait gagner un arbre à planter à un fan ayant donné la bonne réponse à une question posée durant le show. On peut même voir la « forêt » sur une carte disponible sur le site.

Cake est le groupe que je suis depuis plus de 15 ans et notre histoire d’amour n’est pas près de s’arrêter.

Au boulot les gars !

1361829015-cake_band

 

Pour écouter plus de Cake, rendez-vous sur Youtube.

2 réflexions sur “Cake

  1. Pas ma génération les blagues sur Dorothée et le reste mais l’article est très bien écrit. Il donne envie d’écouter les chansons du groupe concerné (même si je vais pas le faire).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s